Bien se renseigner avant de s’installer en Corse !

Aussi surnommé « l’Île de beauté », ce n’est pas étonnant que la Corse attire de plus en plus de monde. Que ce soit par le biais des transports maritimes ou par un avion, la Corse a un accès facile de la France et semble être une destination idéale pour un changement de vie.

Si vous prévoyez de vous y installer, cet article vous fournit toutes les informations nécessaires sur la vie en Corse, ses innombrables atouts ainsi que les facteurs à prendre en considération.

S’installer en Corse : Voici quelques raisons

Selon les avis publics et les expériences des arrivants récemment installés, la Corse offre une bonne qualité de vie, des beaux paysages, des territoires calmes, une facilité d’accès et surtout une économie stable.

En termes d’emploi et de revenu, le domaine de l’entrepreneuriat est par exemple très soutenu à Bastia et Ajaccio. Le marché de l’emploi est donc vaste et offre d’innombrables opportunités aux futurs arrivants. D’ailleurs, le secteur d’activité dans la capitale de Corse représente 36,9% du marché du travail, ce qui est très avantageux pour ceux qui sont à la recherche d’opportunités. À ne pas oublier que la Corse est aussi une parfaite destination touristique, et ce, tout au long de l’année. Cela signifie que le domaine de la restauration et de l’hôtellerie ne risqueront pas de manquer de clientèle. Pour information, le salaire moyen des Corses s’évalue à 2 000 euros net par mois.

Pour ce qui est de la mode de vie, la Corse semble offrir une belle qualité de vie, des belles journées ensoleillées, des environnements sains et calmes, ce qui en fait un excellent choix pour vivre.

Lire également  Catégorie d'un ERP : Comment la déterminer ?

Si vous avez des enfants, l’ile offre également d’excellent niveau d’éducation. La Corse dispose de plusieurs écoles et d’université situées non loin de la capitale et propose plus d’une centaine de formations aux jeunes diplômes à la recherche de carrière professionnelle.

Communauté, logements et services disponibles dans l’ile

Parlons maintenant de la communauté, des logements et des services proposés par l’ile de Corse.

Les habitants de la Corse sont accueillants et chaleureux. Fiers de représenter leur histoire et culture unique, les Corses apprécient leurs vies dans un cadre simple et apaisant. Le territoire européen propose également plusieurs hôpitaux, quelques zones d’activités, hôpitaux ainsi que des ports et des aéroports internationaux.

Quant aux logements, concrètement, le marché de l’immobilier est plus attractif et avantageux à Ajaccio que dans certaines régions et stations balnéaires de la Corse. D’ailleurs, dans ce secteur, le prix immobilier est de 20 à 30% moins cher.

Pour ce qui est de la sécurité, Corse est plutôt calme et le taux de criminalité reste relativement bas comparé à certains pays européens.

Vous pouvez aussi découvrir pourquoi et comment vivre en Corse tout en devenant propriétaire.

Les démarches administratives à effectuer avant de s’installer en Corse

En fonction de votre situation personnelle, familiale ou professionnelle, les démarches administratives peuvent différer selon les normes et réglementations locales. Il existe des sites spécialisés sur lesquels se référer si vous souhaitez obtenir d’amples d’informations dans le processus de votre installation. Vous devez ensuite remplir certains formulaires ainsi que des dossiers à fournir avant de faire votre demande de vous installer.

Lire également  Comment avoir confiance en soi devant une caméra ?

Vous pouvez par exemple regarder sur ce site : https://www.haute-corse.gouv.fr/toutes-vos-demarches-a1182.html#!/particuliers/page/N120

sinstaller-en-Corse

S’installer en Corse est-il facile ?

Malgré le coût de la vie raisonnable, projeter de s’installer en Corse est loin d’être simple. Sachant que le taux de pauvreté est plus ou moins élevé, il n’est pas facile de trouver un logement en quelques claquements de doigt. Outre cela, les infrastructures sont d’autant plus limitées, ce qui veut dire que les logements abordables ne seront pas à portée de main. Pour toutes ces raisons, s’installer en Corse s’annonce compliqué !

En prenant compte des tenants et des aboutissants, vous serez en mesure de vous préparer avant de vous installer en Corse. Malgré les quelques points négatifs qu’on a pu citer, les avantages restent tout de même très intéressants. Avec une bonne qualité de vie, des communautés attrayantes, des paysages calmes, une économie dynamique, des emplois stables et d’autres points positifs que ce territoire européen offre, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personne aient envie d’y vivre. Si vous avez pour projet de vous y installer, il suffit de faire un peu de recherches sur les formalités ainsi que les démarches administratives.

Laisser un commentaire