Comment réduire le bruit des voisins dans le jardin ?

Il y a plusieurs façons de réduire le bruit des voisins dans le jardin. La première est de demander aux voisins de respecter les heures de tranquillité. La seconde est de mettre des panneaux acoustiques dans le jardin. On peut aussi planter des haies et des arbres pour bloquer le bruit.

Si vous causez le bruit, des solutions sont également utiles à connaitre pour éviter de déranger vos voisins.

Les solutions basiques pour réduire le bruit des voisins dans votre jardin

Il n’y a rien de plus agréable que de profiter du jardin en été, mais le bruit des voisins peut parfois gâcher le plaisir. Heureusement, ces quelques solutions peuvent vous permettre de réduire les bruits produits par vos voisins, si vous êtes dans votre jardin.

Plantez des arbres et des arbustes

Les arbres et les arbustes peuvent absorber le bruit, ce qui en fait d’excellents moyens pour réduire les nuisances sonores produits par vos voisins. Les plantes à feuilles larges comme les magnolias, les hêtres et les buis sont tout particulièrement efficaces pour bloquer le bruit.

Installez des brise-vues

Les brise-vues permettent de créer une zone privée dans votre jardin et limiter ainsi les bruits provenant du voisinage. Vous pouvez acheter des brise-vues en tissu ou en matériaux rigides comme le bois ou le PVC. Assurez-vous simplement de choisir un modèle qui s’adapte à la hauteur de votre clôture.

C’est aussi une bonne solution pour décorer votre espace vert et avoir un jardin moderne.

Installez une fontaine

Les fontaines sont non seulement relaxantes, mais elles peuvent aussi aider à masquer le bruit des voisins. L’eau crée une barrière sonore qui atténue les nuisances sonores indésirables. De plus, les fontaines peuvent ajouter une ambiance stylée et zen à votre jardin.

Lire également  Conseils pour couper et débiter son bois de chauffage

Utilisez des rideaux

Les rideaux sont une autre façon de bloquer le bruit émanant des voisins. Suspendez des rideaux en tissu épais aux fenêtres de votre maison ou de votre cabane de jardin pour créer une zone de tranquillité. Les rideaux occultants sont particulièrement efficaces pour bloquer le bruit et la lumière.

Jouez de la musique

Si le bruit des voisins est particulièrement gênant, vous pouvez toujours mettre de la musique pour le couvrir.

Les astuces pour réduire les bruits qui viennent de votre jardin pour respecter vos voisins

Il est aussi possible que vous soyez la cause du dérangement de vos voisins avec les bruits qui émanent de votre jardin. Pour éviter cela, voici quelques astuces.

Atténuez le bruit de vos outils de jardinage

Les outils de jardinage peuvent être très bruyants et perturber les voisins. Voici quelques conseils pour réduire le bruit des outils de jardinage :

  • Utilisez des outils électriques plutôt que des outils à combustion. Ils sont moins bruyants.
  • Utilisez des appareils silencieux. Il existe actuellement des appareils de jardinage silencieux sur le marché. Ils sont spécialement conçus pour réduire le bruit.
  • Entretenez régulièrement vos équipements. Les outils de jardinage qui ne sont pas entretenus peuvent être très bruyants. Assurez-vous de les nettoyer et de les lubrifier de manière régulière.

Réduisez le bruit de la musique venant de votre jardin

Il y a plusieurs façons de réduire le bruit de la musique dans le jardin, à savoir :

  • Utilisez des enceintes isolées.
  • Installez des enceintes à proximité des buissons ou des arbres.
  • Utilisez un écran de bruit.
  • Connectez les enceintes à un amplificateur externe.
Lire également  Quelles régions choisir pour construire une maison ?

Maîtrisez le bruit des enfants qui jouent dans votre jardin

réduire le bruit des voisins

Les enfants qui jouent dans le jardin peuvent aussi produire beaucoup de bruits. Pour limiter la nuisance sonore, pensez à isoler le jardin du reste de la propriété et de celle de vos voisins.

Vous pouvez pour ce faire, installer une haie ou un mur.

Il est également possible de créer une zone de jeu spécialement conçue pour les enfants dans le jardin. Séparez votre jardin en plusieurs sections qui seront délimitées par des clôtures qui permettent de limiter la propagation sonore.

Pensez aussi à planter des végétaux et des arbustes en pot le long de la clôture. Cela permet de créer une barrière naturelle qui atténue considérablement le bruit entrant et sortant.

Par ailleurs, si vous avez un jardin en pente, vous pouvez installer des treillis le long de la clôture pour aider à bloquer le bruit.

Enfin, si vous avez un jardin ouvert, vous pouvez y mettre des statues, en plus des fontaines, afin de créer un effet «cocoon» qui bloque le bruit.

Laisser un commentaire