Quel est le prix des granules de bois ?

Le prix des granules de bois est variable et dépend de plusieurs critères comme la qualité du bois, la taille du foyer, le nombre de stères nécessaires et le transport. Il est donc important de bien se renseigner avant de faire son choix.

Comparaison des prix des granules de bois

Les granules de bois sont un combustible solide conçu à partir de résidus de bois broyés et compactés.

Ils sont généralement plus propres et plus efficaces que le bois traditionnel. Ces granules sont également moins chers que le gaz naturel et l’électricité, ce qui les rend attrayants pour de nombreuses personnes.

Si vous envisagez d’utiliser des granules de bois pour chauffer votre maison ou votre entreprise, il est important de comparer les prix avant de faire votre achat.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le prix des granules de bois sur le marché :

  • La qualité du bois utilisé est à prendre en compte lorsque vous comparez les prix des granules de bois. Ceux fabriqués dans du bois de qualité supérieure seront plus chers que les granules bas de gamme. Ils peuvent chauffer votre maison plus efficacement et ont une durée de combustion plus longue dans une poêle à granulés. Le bois de hêtre est ainsi considéré comme étant la meilleure qualité de bois pour la fabrication de ce type de produit.
  • La taille des granules est aussi un facteur important à considérer. Les granules de bois de petite taille sont, en effet, plus faciles à manipuler et à stocker. De plus, les granules de bois de petite taille sont généralement moins susceptibles de se briser lors du transport.
  • Enfin, le lieu de production des granulés de bois peut avoir une influence sur leur prix. Les granules produits dans des pays comme la Chine ou le Vietnam peuvent être moins chères que ceux fabriqués aux États-Unis ou au Canada. Dans certains pays, le coût de production est faible alors que les normes de qualité moins élevées.
Lire également  Grille de ventilation sur mesure : tout savoir !

Il faut aussi noter que le prix des granules de bois peut être influencé par les taxes et les droits de douane applicables.

obtenir crédit d’impôt poêle à bois

Calculer le prix des granules de bois

Pour calculer le prix des granules de bois, il faut d’abord déterminer le coût de production du bois. Ce coût est composé :

  • Du prix de la matière première (le bois).
  • Du coût de l’énergie (pour sécher et broyer le bois).
  • Du coût des autres matériaux nécessaires à la production (emballages, etc.).

Ensuite, il faut ajouter les coûts de transport et de distribution.

Prix des granules de bois en fonction de la qualité

Les granules de bois sont utilisés dans les chaudières à granulés et les poêles à granulés pour le chauffage domestique.

Ils sont généralement classés en fonction de leur teneur en humidité et de leur densité. Plus la teneur en humidité est faible (inférieure à 10 %), et plus la densité est élevée (supérieure à 700 kg/m³), meilleure sera la qualité des granules de bois.

Prix des granules de bois en fonction de la quantité

Le prix des granules de bois est également déterminé en fonction de la quantité de granules achetés.

Ils sont généralement vendus en vrac (par 100 kg). Les granules de bois de qualité supérieure sont vendus entre 176 et 240 € la tonne. Pour les produits de qualité moindre, on peut en avoir dès 13 € les 100 kg.

Il faut aussi noter que les granules de bois sont plus chers dans les régions où il y a moins de forêts.

Lire également  À quoi servent les travaux de ferblanterie ?

Laisser un commentaire