Poser du carrelage sur du carrelage : comment faire ?

La pose de carrelage sur des carrelages est un excellent moyen d’améliorer l’aspect de votre maison. Elle peut aussi être un peu délicate, il est donc important de savoir ce que vous faites avant de vous lancer. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans le processus et vous montrer comment le faire comme un pro.

Poser du carrelage sur du carrelage : Quel est l’intérêt ?

La pose de carreaux sur des carreaux existants est un moyen facile d’améliorer l’aspect de votre maison sans avoir à arracher et à remplacer les carreaux existants. Cela permet également d’économiser du temps, de l’argent et de limiter les dégâts, car il n’est pas nécessaire d’enlever les carreaux situés en dessous.

Quel type de carrelage devez-vous utiliser ?

Avant de commencer à poser un nouveau carrelage, il est important de choisir celui qui convient à votre projet. Vous voudrez un carrelage fabriqué dans un matériau non poreux (comme la porcelaine ou la céramique) afin qu’il ne retienne pas l’humidité et ne provoque pas de moisissures. En outre, veillez à choisir un carrelage dont la surface est légèrement rugueuse afin qu’il adhère mieux aux carreaux existants.

Ce qu’il faut faire avant de poser le carrelage

Avant la pose, il est surtout recommandé d’anticiper la surépaisseur que le carrelage ajoutera à votre sol existant.

Une fois que tout cela est réglé, assurez-vous que votre carrelage existant est propre et en bon état. Un nettoyage en profondeur avec un dégraissant est recommandé. Ensuite, appliquez un apprêt ou un produit d’étanchéité pour que les nouveaux carreaux adhèrent correctement.

Lire également  Déco chambre scandinave : optez pour la couleur pastel !

Comment poser le carrelage ?

Une fois que tous vos matériaux étant prêts, vous pouvez commencer l’installation. Il faut commencer par poser la première rangée de carreaux en utilisant un niveau à bulle pour vous assurer qu’ils sont tous égaux. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser des cales pour maintenir les rangées droites et les fixer avec de la colle à carreaux. Lorsque la colle a séché, il est temps de passer aux joints. Vous pouvez utiliser un coulis spécialement conçu pour les applications carrelage sur carrelage et remplir les espaces entre chaque carreau. Veillez à essuyer tout excédent de coulis au fur et à mesure. Enfin, scellez l’ensemble du sol avec un produit d’imprégnation de qualité supérieure pour une durabilité accrue et une protection contre les dégâts des eaux.

En suivant ces étapes, vous serez sûr que votre projet de carrelage sera réussi !

Qu’en est-il d’une pose de crédence carrelage marbre sur du carrelage ?

L’installation d’une crédence carrelage en marbre sur du carrelage existant est légèrement plus compliquée que l’installation de carreaux ordinaires. Vous devrez vous assurer que la surface de vos carreaux existants est parfaitement plane et de niveau avant de commencer. Vous devrez également utiliser du mortier ou du ciment-colle au lieu de la colle pour poser les différents carreaux de marbre, et vous devrez vérifier que le mortier a complètement séché avant de poser les joints. Enfin, veillez à utiliser un produit d’étanchéité spécialement conçu pour les surfaces en pierre naturelle une fois l’installation terminée.

Quel matériau pour la pose du carrelage sur carrelage ?

Pour poser du carrelage sur du carrelage existant, vous aurez besoin de quelques matériaux clés. Il s’agit notamment des éléments suivants : le carrelage de votre choix, l’apprêt ou le produit d’étanchéité, la colle pour carrelage, un niveau à bulle, des cales, du coulis pour les applications carrelage sur carrelage et un produit d’imprégnation pour sceller l’ensemble du sol.

Lire également  Poser du lambris sur un mur : pourquoi et comment faire ?

Conclusion : Poser du carrelage sur du carrelage est un excellent moyen d’améliorer l’aspect de votre maison sans avoir à arracher le carrelage existant. En prenant le temps de choisir les bons matériaux, de préparer votre surface et de suivre correctement les étapes d’installation, vous pouvez être sûr que votre projet sera une réussite !

Laisser un commentaire