Investir dans l’immo en Corse : Ce qu’il faut savoir !

Ce n’est pas un hasard si on le surnomme « l’Île de beauté » ! La Corse répond à toutes les attentes des investisseurs dans le cadre de l’immobilier. Il faut dire qu’au-delà de ses sublimes paysages et de ses magnifiques stations balnéaires, l’île de France est aussi une excellente destination pour investir dans l’immo. Si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif, vous avez la possibilité d’acheter un bien neuf tout en bénéficiant du dispositif Pinel ou encore du statut du LMNP. Alors, comment faire pour investir en Corse ? Cet article vous explique tout.

Immobilier en Corse : Dans quelle ville investir ?

Il existe d’innombrables opportunités en Corse. Mais dans quelle ville se projeter ? La réponse est simple, cela dépend de vos attentes et de vos objectifs. Pour mieux vous aider, voici un petit aperçu :

Généralement, si vous souhaitez profiter des avantages de la loi Pinel, certaines villes comme Haute-Corse ou Bastia sont un bon choix, car elles font parties de la zone Pinel B1. En acquérant un bien immobilier neuf, vous pouvez par exemple opter pour l’investissement locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 12 à 21 %.

C’est aussi le cas de la ville de Corse-du-Sud. En investissant dans la ville, vous avez la possibilité de bénéficier de la loi Pinel et d’une réduction d’impôt.

Vous pouvez aussi découvrir pourquoi et comment vivre en Corse et devenir propriétaire.

Pourquoi acquérir un bien immobilier en Corse ?

Mis à part ses paysages de carte postale, l’île attire chaque année énormément de nouveaux arrivants, des touristes comme de retraités, d’étudiants comme des salariés qui souhaitent s’y installer. Quel que soit le motif, que ce soit pour passer des vacances de rêve ou pour investir dans l’immobilier, la Corse est la destination idéale.

Lire également  Acheter un appartement près des pistes de ski : une bonne idée ?

Il est important de noter que le tourisme est l’un des facteurs clés qui joue dans l’économie de la ville. Autrement dit, cette activité touristique en plein essor est une opportunité en or dans le domaine de l’investissement locatif.

Selon les données recueillies, chaque année, plus de trois millions de vacanciers sont à la recherche d’une maison de vacances en Corse, et ce, pendant toutes les saisons. Grâce à son climat plus que favorable, les voyageurs y ont jeté leur dévolu ! Investir dans les villes comme Ajaccio, Bastia, Corte ou Porto-Vecchio, ayant des belles plages à couper le souffle et des activités qui attirent davantage de touristes, c’est le rêve accompli de tout investisseur. En tant qu’investisseur immobilier, c’est également la garantie de pouvoir obtenir une rentabilité tout au long de l’année.

Quels sont les avantages fiscaux de l’investissement en Corse ?

Plusieurs villes corses sont éligibles au dispositif Pinel, car elles sont situées en zone Pinel A et en zone Pinel B1. S’il s’agit d’un investissement locatif neuf, ce dispositif peut faire la différence puisque vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant même aller jusqu’à 21 %, sous certaines conditions.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, avant tout, le bien immobilier en question doit impérativement être situé dans l’une des zones éligibles de la loi Pinel. Deuxième condition, le locataire de votre propriété a l’obligation de respecter le plafond de revenu. Enfin, vous êtes tenu de louer votre bien sur une période établie de 6 ans, 9 ans ou 12 ans selon la loi.

Un marché immobilier plus ou moins attractif

Il est à noter que les prix de l’immobilier sont très intéressants. Même si l’immobilier en Corse coûte 4 fois moins cher contrairement aux autres grandes villes touristiques de France, le prix reste attractif. Le coût moyen des appartements est de 2 400 euros/m2 en Haute-Corse et de 3 000 euros en Corse-du-Sud. Quant aux maisons, le prix est dans les environs de 340 000 euros.

Lire également  Comment investir dans la construction d'une maison individuelle ?

De ce fait, investir dans l’immobilier en Corse semble être rentable.

Les différentes formes d’investissement immobilier en Corse

Il existe quelques formes d’investissement immo dans le territoire.

À titre informatif, le taux de nouveaux arrivants qui s’installe en Corse augmente de 1 % chaque année. Ce n’est pas vraiment étonnant étant donné la qualité de vie qu’offre l’île de beauté. Cette arrivée ascendante a automatiquement boosté le marché immobilier corse. On peut dire qu’il s’agit d’une belle opportunité pour les investisseurs immobiliers.

Qu’il s’agisse d’un investissement locatif pour une location à long terme ou bien pour une location saisonnière, le tourisme en Corse génère plus de rentabilité que dans d’autres territoires européens.

D’ailleurs, un investissement saisonnier pour les étudiants est aussi une excellente option, car les demandes sont continuellement en amont et le marché est encore accessibilité contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Enfin, il existe un autre type d’investissement, c’est investir dans un logement meublé tout en ayant la possibilité de profiter du statut du LMNP. Par contre, ce statut n’est recevable que pour un investissement dans une résidence de services tels qu’une maison de retraite.

Pour conclure, investir dans l’immo en Corse s’avère être une très bonne option étant donné les innombrables atouts que l’île offre. Non seulement vous avez accès à de nombreuses options en tant qu’investisseurs, mais vous pouvez aussi bénéficier des dispositifs fiscaux ou d’une réduction d’impôt suivant certaines conditions. Le marché immobilier est d’ailleurs accessible, attractif et en plein essor, ce qui en fait la destination idéale pour les investisseurs.

Laisser un commentaire