Existe-t-il une formation pour la rénovation de meubles éligible CPF ?

Vous avez envie de vous lancer dans la rénovation de meubles, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Sachez qu’il existe une formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la rénovation de meubles. Cette formation est idéale si vous souhaitez apprendre les techniques de rénovation de meubles et les mettre en pratique.

Existe-t-il une formation pour la rénovation de meubles ?

Oui, il existe une formation professionnelle pour la rénovation de meubles éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Cette formation est dispensée par l’Institut National du Patrimoine (INP) et dure une durée de 4 semaines.

Elle s’adresse aux personnes souhaitant se reconvertir dans le domaine de la restauration de meubles anciens ou de la conservation-restauration de meubles patrimoniaux.

La formation est composée de modules théoriques et pratiques. Les thématiques abordées lors des cours théoriques sont les suivantes :

    • Histoire du mobilier
    • Techniques de restauration
    • Connaissance des matériaux
    • Diagnostic des désordres
    • Préparation du dossier de restauration

Quant aux cours pratiques, ils permettent aux participants d’acquérir les techniques de restauration nécessaires à la rénovation de meubles anciens et patrimoniaux. Les stages en entreprise, quant à eux, ont pour objectif de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation.

La formation est éligible au CPF, il est donc possible de la financer entièrement ou partiellement par ce dispositif. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet du CPF et de faire une demande de prise en charge des frais de formation.

Lire également  Comment poser du parquet fougère ?

Le CPF c’est quoi au juste ?

Vous avez peut-être entendu parler du CPF, ou du compte personnel de formation. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF peut être utilisé pour financer la rénovation de meubles, puisque la formation dont je vous parle juste au-dessus est « éligible », mais pas que…

Il existe de nombreuses formations CPF éligibles pour la rénovation de meubles. Vous pouvez par exemple suivre une formation de base en menuiserie, qui vous permettra d’acquérir les techniques de base de la rénovation de meubles.

Il existe également des formations plus spécialisées, comme une formation en relooking de meubles, qui vous permettra d’apprendre à redonner un coup de jeune à vos meubles.

Avec le CPF, vous pouvez suivre une formation à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez choisir de suivre une formation en ligne, ce qui peut être très pratique si vous avez un emploi du temps chargé. De nombreuses formations CPF sont aussi disponibles en intégralité en ligne.

Attention cependant, votre CPF (compte professionnel de formation) peut être utilisé à condition que vous puissiez prouver que vous avez bien suivi la formation et que vous avez pu acquérir des compétences concrètes et professionnalisantes grâce à elle.

Qu’est-ce que vous trouverez dans la formation ?

Cette formation est accessible à tous, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Elle se déroule sur une période de 4 semaines et est composée de 4 modules :

  • Le premier module vous permettra de découvrir les techniques de base de la rénovation de meubles. Vous apprendrez à poncer, à appliquer les différentes finitions et à utiliser les outils nécessaires.
  • Le deuxième module est consacré aux différents matériaux utilisés dans la rénovation de meubles. Vous apprendrez à les reconnaître et à les choisir en fonction de vos besoins.
  • Le troisième module vous enseignera les techniques avancées de la rénovation de meubles. Vous apprendrez à patiner, à teindre et à vernir vos meubles.
  • Le dernier module est consacré à la création de meubles sur mesure. Vous apprendrez à créer des meubles uniques en suivant les plans fournis.
Lire également  Comment faire des travaux en hauteur et usage d’une nacelle ?

Cette formation est excellente si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de meubles ou si vous souhaitez développer vos compétences. Elle vous permettra d’apprendre les techniques de base de la rénovation de meubles, de découvrir les différents matériaux et de maîtriser les outils nécessaires.

Laisser un commentaire