Comment choisir son matériel de longboard ?

Qu’il soit utilisé pour le sport ou comme moyen de déplacement, le longboard ou longskate est un accessoire à choisir avec attention. Vous devez notamment sélectionner votre modèle en fonction du type de pratique que vous comptez faire (bowl, surfskate, downhill, dancing ou cruising). Si vous débutez au longboard, le choix de votre matériel sera d’autant plus essentiel, car du matériel que vous utiliserez dépendra votre progression.

Vous trouvez que le Longboard est un sport de niche, peu connu? Laissez vous tenter par le Squirtboat, le sport le moins populaire de France.

La taille de la planche de longboard

Il s’agit plus précisément de la longueur du plateau qui compose la planche de longboard. Elle est exprimée en pouces, dont 1 pouce correspond à 2,54 cm. En règle générale, une planche plus longue apporte plus de stabilité. C’est donc un critère que vous devez prendre en compte si par exemple vous comptez vous exercer au dancing sur longskate. Avec un plateau plus long, vous serez en mesure de mieux effectuer vos stricks. À l’inverse, une planche plus courte offre une meilleure réactivité.

Notez que l’écart entre les trucks qui composent les longboard (Wheelbase) est suffisamment long pour permettre une stabilité optimale. Si par exemple vous désirez effectuer de belles courbes sur un terrain plat tout en profitant des sensations de glisse procurées par un longboard surf, l’idéal serait de vous orienter vers des modèles de dimensions comprises entre 40 et 47 pouces, soit des plateaux d’une longueur allant de 100 à 120 cm.

Choix de longboard

Ceux ou celles qui désirent effectuer des rides plus engagés à pleine vitesse pour effectuer des powers slides devront quant à eux opter pour des modèles de dimensions comprises entre 35 et 40 pouces. Ces derniers offrent généralement plus de maniabilité, car ils sont plus réactifs.

Le montage de votre longboard

Du montage de votre longboard dépend la distance de celui-ci par rapport au sol. Un montage Top Mount vous permet d’avoir un plateau haut perché. La fixation du truck se présente de la même manière que sur un skateboard conventionnel. Ce type de montage offre une bonne réactivité et une accroche appréciable au sol. En revanche, lorsque la planche est lancée à toute vitesse, cela augmente les risques d’instabilité. Quoi qu’il en soit, la forme en Top Mount est la plus plébiscitée pour les descentes Downhill et la race.

Lire également  Faire un appel de fonds : Pourquoi et comment ?

Sur un montage Drop Through, le truck qui est toujours placé sous le plateau traverse celui-ci et vient se fixer sur le dessus. Ce qui contribue à rabaisser le centre de gravité de l’usager et augmente sa stabilité sur la planche. Ce type de montage favorise aussi une meilleure glisse. Un modèle en Drop Through est plus indiqué si vous désirez vous initier au Downhill. En plus, ce type de shape se veut plus sécurisant.

Longboard sous la pluie

Le Drop Platform ou shape pendulaire est une forme qui procure au longboard une stabilité optimale. Cela est dû au fait que la planche est plus rapprochée du sol. Avec un léger drop, vous pourrez effectuer plus aisément les descentes en plus de bénéficier d’un excellent calage des pieds. Pour faire du carving ou simplement vous balader sur votre longboard, un drop plus prononcé sera préférable. Cela permet de rabaisser le plateau de manière à faciliter les poussées.

La légende internationale du Longboard Francophone réside dans la drôme. Nous ne pouvons pas vous en dire plus.

Avec une forme cambrée, le plateau du longboard est courbé vers le ciel. Ce type de planche a l’avantage d’être particulièrement souple, vous permettant ainsi de relancer rapidement après chaque courbe. Un modèle cambré est l’idéal si vous désirez vous adonner au carving sur longskate. Il est très maniable sur les courbes et vous permet de gagner en célérité aussi bien sur les terrains plats que sur les faibles pentes.

Et enfin, vous avez les modèles en forme de banane ou cambrés vers le sol. Ils sont assez rares, mais ils offrent une grande stabilité.

Le choix des roues

La taille des roues impacte directement sur la qualité et la sensation de conduite procurées par le longboard. Avec des petites roues, vous bénéficiez d’une accélération optimale tandis que des roues plus grosses vous aident à gagner en vitesse. Elles absorbent mieux les chocs et les imperfections du sol de manière à vous offrir plus de confort sur la planche.

Le choix de la taille de vos roues doit s’effectuer suivant votre pratique du longskate.

Lire également  Comment avoir confiance en soi devant une caméra ?

Des roues de 70 mm sont par exemple, plus adaptées pour le Downhill. Il vous est évidemment possible d’opter pour des roues de 80 mm si vous désirez bénéficier de plus de célérité.

Dans le cadre d’une pratique du longboard en ville ou pour le cruising, il est préférable de s’orienter vers des roues de dimensions comprises entre 60 et 80 mm exclusivement.

Pour ce qui est de la dureté des roues, le choix se fera principalement suivant votre niveau ou votre utilisation du longboard. Cette dureté est exprimée par la lettre A précédée d’un nombre. À titre indicatif, sachez que les roues accompagnées de la mention 65A profitent d’une grande souplesse tandis que celles sur lesquelles il est marqué 100 A sont extrêmement rigides.

Les roues de longboard qui offrent un certain équilibre entre souplesse et rigidité sont celles qui se situent entre 75A et 85A.

Les roues plus souples jouissent d’une meilleure adhérence au sol et offrent une bonne tenue de route à votre longboard. Qui plus est, elles absorbent efficacement les aspérités des terrains (petits trous, bosses, cailloux, etc.). Les roues plus rigides quant à elles, procurent plus de vitesse et facilitent la réalisation de powerslides.

La qualité des roulements

Les roulements figurent parmi les équipements qui jouent un rôle capital sur un longboard. Ils sont au nombre de 8 au total, dont 2 dans chaque roue de votre planche. Ce sont les roulements qui concèdent aux roues leur capacité à tourner, à vous faire gagner en célérité et à maintenir votre vitesse. Ils peuvent être faits en céramique ou en acier, d’où les différences de prix qui subsistent entre les roulements proposés sur le marché.

Notez que les roulements en céramique sont largement plus résistants que ceux en acier. Cela s’explique par le fait qu’ils sont moins sujets aux frottements.

D’autre part, lorsque vous vérifiez la qualité des roulements pour votre longboard, référez-vous à la norme ABEC. Cette dernière va de l’ABEC1 à l’ABEC11. Un nombre élevé signifie que les roulements sont moins solides, mais qu’ils procureront plus de vitesse. Pour cette raison, il vous est recommandé de vous tourner surtout vers les roulements disposant des normes comprises entre ABEC5 et ABEC9.

Laisser un commentaire